top of page
Rechercher

MANDAT SIMPLE OU MANDAT EXCLUSIF ?

L'éternelle question que se pose mes clients ! Dans tous les cas vous serez accompagnés par un professionnel, mais alors, quelle est la différence ?


Vous aimez l'humour ? J'ai découvert cette vidéo pour vous l'expliquer sinon lisez...



MANDAT SIMPLE


Ce que le vendeur espère du mandat simple :

- La liberté : se donner la possibilité de traiter avec plusieurs agences immobilières ou vendre par lui-même avec des acheteurs qui ne lui auraient pas été présentés par une agence.

- La visibilité : toucher le plus grand nombre d'acquéreurs potentiels


Le revers de la médaille du mandat simple pour le vendeur :

- Une visibilité mal engagée : vous envoyer le mauvais signal aux acquéreurs, une multitude d'agences pénalise votre bien, les acquéreurs pensent que votre maison ou votre appartement a du mal à se vendre.

- Un prix différent : le prix de vente peut différer d'une agence à une autre, les acquéreurs s'y perdent !


Et mon avis d'agent immobilier ? Pour moi, la mise en vente d'un bien c'est avant tout une relation de confiance avec mon vendeur. Je lui offre une multitude de services pour la mise en vente de sa maison ou son appartement. Le mandat simple signifie pour moi beaucoup de travail avec le risque de voir une autre agence l'utiliser ou même le vendeur. Cela peut être décourageant il faut l'avouer.


VS MANDAT EXCLUSIF


Ce que le vendeur pense du mandat exclusif :

- Perte de liberté : confier son bien à une seule agence c'est la sensation de perde en liberté ou la peur de miser sur le mauvais cheval, il lui faudra attendre vous devriez alors prendre votre mal en patience.


Et mon avis ? Le mandant exclusif peut paraître plus contraignant mais en général votre bien sera vendu plus rapidement qu'en mandat simple. Pourquoi ?

La moyenne : les biens en exclusivité se vendent en 3 mois contre 6 en mandat simple. La motivation de l'agent immobilier et son engagement, oui mais pas seulement. Le mandat exclusif valorise votre bien, il est unique sur le marché, pas de différence de prix, l'agent immobilier centralise toutes les visites et les acquéreurs se rendent compte que le bien peut vite être vendu.


Pour vous rassurer : la durée du mandat est obligatoirement limitée dans le temps. Sa durée de validité doit être précisée sur le mandat.

Il est également possible de dénoncer son mandat dans un délai de trois mois avec un préavis de 15 jours par un courrier en recommandé adressé à l’agent immobilier. Enfin, vous pouvez négocier la durée du mandat !



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page